Informations presse   

Déjà plus de 4000 appels SOS passés avec Garmin® inReach®

30 octobre 2019 @ 07:29 / Marine / Outdoor


Garmin-inReachLes appareils de communication par satellite offrent aux mordus d'aventure un moyen essentiel de communiquer où qu’ils soient à travers le monde

Paris, le 30 octobre 2019 – Garmin annonce que ses appareils inReach ont déjà permis de lancer 4 000 appels SOS à travers le monde depuis le lancement de cette technologie en 2011. Les appareils inReach fournissent une messagerie bidirectionnelle, ainsi qu’un suivi, une navigation et des bulletins météo en temps réel, sans recourir à la couverture mobile, via 100% du réseau satellitaire mondial Iridium®1.

« Avec des centaines de milliers d’appareils inReach en service, chaque jour au moins un appel SOS est lancé et résolu, quelque part dans le monde », déclare Dan Bartel, Vice-Président des ventes mondiales chez Garmin. « Rien que pendant l’été 2019, les appareils inReach ont permis à plus de 500 utilisateurs souffrant de diverses maladies, blessures ou autres urgences de lancer un appel à l’aide. Des mordus d'aventure ont été secourus dans un grand nombre de situations dangereuses, y compris des incendies de forêt, des crashs d’avion et même une rencontre avec un grizzly ».

Le 4 000ème SOS lancé au moyen d’un appareil Garmin l’a été dans l’État de Washington par Duane Konyn, âgé de 45 ans, lorsqu’il s'est senti mal lors d’une course d'endurance extrême. Il a lancé un SOS avec son  appareil de communication textuelle par satellite inReach Mini après s’être effondré lors de la quatrième journée de la course Bigfoot 200. Un autre coureur a communiqué son état médical par messagerie bidirectionnelle à l’IERCC (International Emergency Response Coordination Center) de GEOS, qui a immédiatement contacté les services d’urgence. Parce que M. Konyn se trouvait en terrain montagneux éloigné, le service d'ambulance de l’Armée de l’air américaine a été contacté et a envoyé un hélicoptère Black Hawk pour le transporter à l’hôpital où les médecins lui ont diagnostiqué un blocage de la vessie. M. Konyn — marié et père de trois enfants — est convaincu que sans son inReach il n’aurait pas passé la nuit. Toujours grâce à inReach, il a pu rester en contact avec sa femme, afin de là rassurer, pendant les 12 heures durant lesquelles il a attendu l’arrivée des secours.

« J’étais dans un endroit tellement éloigné... je savais que j’avais besoin d’aide mais je craignais que les secours ne parviennent pas à me trouver et je n’étais pas sûr de pouvoir survivre jusqu’à l’aube. Je recommande l‘inReach à tous les sportifs ou randonneurs parce qu’il est crucial d'avoir un moyen de communiquer quand on se trouve loin de tout. », explique Duane Konyn.

Avec un appareil de communication satellitaire inReach, quiconque se trouvant en situation d’urgence peut envoyer un SOS pour que l’IERCC en soit informé. Le personnel de l’IERCC se tient prêt 24 heures sur 24 à répondre aux appels SOS d’un inReach en communiquant par messagerie bidirectionnelle avec l’utilisateur sur le terrain pour connaître la nature de l’urgence, repérer l’endroit où se trouve l'appareil et établir une coordination avec les services de secours.  De plus, l’IERCC confirme que l’aide est en route et tient l’utilisateur informé au fur et à mesure de la progression de l’équipe d’intervention ou de l’acheminement de l’aide nécessaire. Le personnel de l’IERCC contacte également les proches désignés par l’utilisateur pour les tenir informés de la situation et recueillir d'autres informations utiles pour lui porter secours.                

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.garmin.com/inreach.

Vous pourrez télécharger toutes les informations et visuels ici

L’inReach est l’une des dernières innovations du segment outdoor de Garmin, dont la mission est de concevoir des technologies et des innovations adaptées à la pratique d’activités de pleine nature. Que ce soit pour la randonnée, la chasse, le trail, le VTT, le golf, la plongée ou l’entraînement des chiens, les appareils outdoor de Garmin s’adressent à tous les amateurs d’activités de plein air, quel que soit leur niveau. 

1Un abonnement satellite est requis.

ATTENTION : Certains territoires réglementent ou interdisent l’utilisation d’appareils de communication par satellite. Il incombe à l’utilisateur de connaître et respecter l’ensemble des les lois applicables dans les territoires où l’appareil est utilisé.

Téléchargement CP Garmin inReach 4000 SOS_30102019.pdf

Garmin sur Facebook : https://www.facebook.com/GarminFrance  
Garmin sur Twitter : https://twitter.com/GarminFrance @GarminFrance
Garmin sur Instagram : https://www.instagram.com/garminfrance/
Garmin sur YouTube : https://www.youtube.com/user/GarminFrance

À propos de Garmin

Garmin International Inc. est une filiale de Garmin Ltd. (Nasdaq:GRMN), leader mondial de la navigation par satellite. Depuis 1989, ce groupe de sociétés conçoit, fabrique et commercialise des appareils et des solutions de navigation, de communication et d’information, dont la plupart utilise la technologie GPS. Les produits Garmin regroupent l’ensemble des systèmes développés pour les secteurs de l’automobile, du sport et des loisirs de plein air, les applications mobiles et les objets connectés, les activités maritimes et aéronautiques ainsi que l’OEM. Garmin Ltd. est installé en Suisse et ses principales filiales sont basées aux États-Unis, à Taïwan et en Grande-Bretagne. Garmin est une marque déposée de Garmin Ltd. et de ses filiales.

La totalité des autres marques, noms de produits, noms de sociétés, marques commerciales et marques de service sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Tous droits réservés.

Garmin France SAS
Immeuble Le Capitole

55, av des Champs Pierreux
92012 NANTERRE Cedex

Frédéric Saint-Etienne (COM. Manager)
@ : [email protected]

Agence Publicis Consultants
5, rue Feydeau

75002 Paris

Elsa Perretti
01 44 82 45 54
@ : [email protected]